Les secteurs du projet
ZAC Cardinet Chalabre
Créée en 2005
7,3 ha
34 500 m 2 de constructions
ZAC Clichy-Batignolles
Créée en 2007
43,2 ha
460 000 m 2 de constructions
Secteur Saussure
Permis d’aménager délivré en 2010
2,3 ha
65 000 m 2 de constructions
Initiateur et décisionnaire
Ville de Paris
Architecte urbaniste en chef
François Grether, avec Jacqueline Osty paysagiste et OGI BET
Aménageur des 2 ZAC
Paris Batignolles Aménagement
Lotisseur du secteur Saussure
Espace Ferroviaire
Le projet Clichy-Batignolles est mis en œuvre de manière phasée et selon des modalités qui s’adaptent aux particularités des différents secteurs qui le composent.
Le projet urbain a été conçu de manière globale sur l’ensemble de l’emprise (54 ha) par l’architecte urbaniste François Grether et la paysagiste Jacqueline Osty, sous l’autorité de la Ville de Paris. Sur le plan juridique, sa mise en œuvre s’effectue dans le cadre de deux ZAC, Cardinet Chalabre et Clichy-Batignolles, et d’un lotissement sur l’îlot Saussure. La SPLA Paris Batignolles Aménagement est l’aménageur des 2 ZAC. Espace Ferroviaire, filiale de la SNCF, aménage l’îlot Saussure.
Sur le plan opérationnel, la concrétisation du projet s’organise en cinq secteurs dans le respect du projet d’ensemble.
Au centre , le parc Martin Luther King est aménagé par la Ville de Paris (maître d’ouvrage), en trois phases. La première s’est achevée en 2007 avec la livraison de 4,3 ha, côté rue Cardinet. La seconde phase a démarré en septembre 2012 : elle concerne le secteur situé au nord de la Petite Ceinture jusqu’au boulevard Berthier, soit 2,5 ha supplémentaires. Elle s'est terminée en avril 2014. A l’ouest, la troisième et dernière phase de travaux commencera une fois la construction des programmes et du métro achevée.
A l’est du parc , le long de l'avenue de Clichy, les droits à construire des programmes de logement ont été vendus dans le cadre de consultations d’opérateurs immobiliers et la conception des projets a fait l’objet de concours d’architecture. Les livraisons se sont échelonnées de 2012 à 2016, à l'exception du lot e3 qui accueillera ses habitants mi-2017.
À l’ouest le long du faisceau ferroviaire , entre la rue Cardinet et le boulevard Berthier, une première étape de l’aménagement a vu l’édification d’un grand ouvrage long de 600 m sous lequel SNCF et RFF ont pu déplacer et compacter l’ensemble des installations techniques maintenues sur le site. Parallèlement, deux consultations successives d’opérateurs immobiliers ont permis de commercialiser la totalité des droits à construire de ce secteur. Chacune a été suivie d’un travail de conception architecturale collective en atelier, l’ensemble du processus se déroulant de décembre 2011 à mars 2014. Les travaux, coordonnés avec ceux du prolongement de la ligne 14 du métro et de la création de la station Pont Cardinet, sont programmés de 2014 à 2019.
Au nord du boulevard Berthier , autour de la Porte de Clichy, le projet imbrique les programmes de nombreux maîtres d’ouvrage publics ou leurs partenaires privés, qu’il s’agisse des services urbains, des nouvelles offres de transport (tramway, métro) et bien sûr du futur palais de justice et de la direction régionale de la police judiciaire. Ce secteur comporte plusieurs programmes tertiaires ainsi que la création ou la requalification d’espaces publics importants (desserte et parvis du palais de justice, porte de Clichy, boulevard Berthier…). Les premiers chantiers ont démarré en 2014 pour un achèvement complet à l’horizon 2020.
Entre le boulevard Perreire et le faisceau ferroviaire Saint-Lazare, l’îlot Saussure , est en cours de réalisation jusqu’en 2017.