Un lieu de culture et de patrimoine
Cinéma
7 salles
1200 fauteuils
Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe
1 salle modulable
475 places
Ateliers de construction des décors
Avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe déjà présent sur le site et un projet de cinéma, Clichy-Batignolles dispose de deux équipements culturels importants, l’un et l’autre ouverts sur la Ville. Le projet urbain est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine historique du quartier.
Bien plus qu'un cinéma sur Clichy-Batignolles !
Avec son “programme pluraliste et sans chapelle”, le cinéma se veut “un lieu ouvert à tous et à toutes les sensibilités : commercial ou d'art et d'essai, un lieu de cinéma où l'on se sente bien”.
Ce projet est celui de la société indépendante SNES, exploitant de cinéma choisi par la Ville de Paris et l’aménageur dans le cadre d’un appel d’offres.
Avec ses 7 salles entièrement numériques au confort généreux, il sera aussi un espace de loisirs et de rencontre largement ouvert.
L’Odéon Théâtre de l’Europe, une scène prestigieuse dans un monument historique
L’Odéon Théâtre de l’Europe, institution culturelle prestigieuse née en 1782, est présent à Clichy-Batignolles. Il y occupe une partie des Ateliers Berthier, construits en 1895 par l’architecte Charles Garnier, créateur de l’Opéra de Paris, pour y concevoir et accueillir les décors. Ils ont été agrandis en 1950 et inscrits au titre des Monuments historiques en 1990.
Installé en 2002 dans ce lieu en raison des travaux de restauration du théâtre à l’italienne du 6 e arrondissement, l’Odéon y est resté et répartit aujourd’hui ses seize spectacles annuels sur deux salles (6 e et 17 e arrondissements). Il est dirigé par le metteur en scène Stéphane Braunschweig.
Les Ateliers Berthier accueillent une centaine de représentations par an. Au programme en 2016-2017 : 2666 (Roberto Bolano / Julien Gosselin), The Fountainhead (Ayn Rand / Ivo van Hove), Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni (Darian Deflorian et Antonio Tagliarini), Il cielo non è un fondale (Darian Deflorian et Antonio Tagliarini), Vu du pont (Arthur Miller / Ivo van Hove), Un amour impossible (Christine Angot / Célie Pauthe), Songes et métamorphoses (Ovide et William Shakespeare / Guillaume Vincent), Le radeau de la méduse (Georg Kaiser / Thomas Jolly).
D'importants travaux techniques et de réaménagement de l'espace d'accueil ont été réalisés durant l'été 2015. La jauge de la salle a par ailleurs été augmentée d'une centaine de places.
Les Ateliers Berthier sont très attentifs à s’ouvrir aux publics de proximité, par des tarifs préférentiels mais aussi des partenariats avec de nombreuses structures associatives et culturelles et établissements scolaires : projets d'éducation artistique et culturel (programme Adolescence et Territoire(s)), visites des coulisses du théâtre et de découverte des différents corps de métiers. L’environnement du théâtre, à proximité du parc Martin Luther King depuis le printemps 2014, se verra considérablement amélioré par la requalification du boulevard Berthier avec l’arrivée du tramway T3 en 2018.
Un patrimoine historique mis en valeur
Clichy-Batignolles possède plusieurs bâtiments ou ouvrages qui participent de la mémoire et de l’imaginaire du site. Derrière les Ateliers Berthier de Charles Garnier se trouvent les vestiges de l’ancien bastion de l’enceinte de Thiers, qui seront mis en valeur par la création d’un espace paysager. Également conservés, la gare de Pont-Cardinet, le bâtiment de l’horloge, celui de la forge qui accueillera un espace de restauration dans le parc ou encore une grande halle ferroviaire démontée pour être réinstallée à terme dans le parc.
Documents
La société SNES désignée investisseur exploitant du cinéma de Clichy-Batignolles
Document au format pdf
200.76 Ko