Le tribunal de Paris
160 m de haut
38 étages
104 000 m 2 de plancher
90 salles d’audience
10 000 m 2 de terrasses plantées de chênes verts et d'arbustes
6 000 m 2 de parvis
Calendrier
2010 : appel d’offres
Février 2012 : partenariat public privé
Janvier 2013 : permis de construire
Juin 2013 : démarrage des travaux
2018 : mise en service
Mandataire du ministère de la Justice
EPPJP
Maître d’ouvrage
ARELIA
Architecte
Renzo Piano Building Workshop
Clichy-Batignolles accueille le tribunal de Paris, bâtiment emblématique conçu par Renzo Piano Building Workshop, mais aussi institution importante générant une forte fréquentation.
Un équipement majeur
Le tribunal de Paris réunira l’ensemble des services du tribunal de grande instance actuellement dispersés sur 5 sites dont l’Ile de la Cité, le tribunal de police et les tribunaux d’instance.
Il bénéficiera d’une situation exceptionnelle entre le boulevard périphérique (Porte de Clichy, RERC, M14) et le boulevard Berthier (T3), condition importante sachant que plus de 8 000 personnes y seront accueillies chaque jour :
- Utilisateurs : magistrats, avocats, personnels de police et de gendarmerie, fonctionnaires de l’administration pénitentiaire ou d'autres administrations, personnels d'exploitation ;
- Usagers : prévenus libres, gardés à vue ou incarcérés, victimes, témoins, presse ;
- Public : accompagnants, public des audiences, visiteurs, groupes scolaires, etc.
Le tribunal de Paris réunira des espaces ouverts au public – une salle des pas perdus de 5 500 m 2 , 90 salles d’audience – des bureaux sur 30 000 m 2 ainsi que des locaux de service et des espaces sécurisés.
Un édifice emblématique, élégant et ouvert sur la ville
Le projet architectural est l’œuvre de l’agence Renzo Piano Building Workshop. Il se compose d’un socle surmonté d’une tour de 38 étages en trois gradins culminant à 160 m et, formant un L avec le premier, d’un second bâtiment de dimensions plus modestes, 8 étages.
La hauteur de cet édifice emblématique le place parmi les repères monumentaux du ciel parisien ; sa forme élancée dégage l’horizon, crée une ouverture visuelle sur Clichy et symbolise le lien entre Paris et sa proche banlieue.
Le tribunal de Paris est aussi délibérément ouvert sur la ville. Arborant 10 000 m 2 de terrasses plantées de chênes verts et d'arbustes, il reprend à son compte la forte composante végétale du quartier. Ce dispositif est également essentiel à la récupération des eaux de pluie. Depuis le parvis de 6 000 m 2 , le regard du piéton traverse librement la façade cristalline du socle pour se poser sur ce grand hall d’accueil qu’est la salle des pas perdus, cœur de l’institution.
Une consommation énergétique maîtrisée
Le tribunal de Paris satisfait aux exigences environnementales de l’éco-quartier Clichy-Batignolles. Avec moins de 75 kWhep/m 2 /an, soit environ la moitié de la consommation des plus récentes tours de bureaux livrées à La Défense, il sera une référence de sobriété énergétique pour un immeuble de grande hauteur.
Un partenariat public privé
L’Établissement public du palais de justice de Paris (EPPJP), mandaté par le ministère de la Justice pour mener à bien ce projet, en a confié la réalisation à l’issue d’un appel d’offres à un opérateur privé, Arelia. Cette entité réunit les investisseurs Lloyds, DIF, SEIEF, ainsi que Bouygues Bâtiment IDF et Exprimm, deux filiales de Bouygues Construction.
Aux termes du contrat de partenariat public privé signé en février 2012, Arelia assurera le financement, la conception, la construction, l’entretien et la maintenance du futur palais de justice pendant une durée de 27 ans.