La démarche
800 avis, propositions et remarques
3 300 heures de débats et échanges
12 ateliers de concertation représentant plus de 60 réunions
12 projets architecturaux et 2 ouvrages d’art examinés par le groupe projet
5 réunions publiques
7 ateliers de concertation avec les scolaires x ateliers de sensibilisation
3 000 citoyens mobilisés (enfants, jeunes, adultes)
Une large concertation associe depuis 2008 les parisiens et les clichois à la réussite du nouveau quartier Clichy-Batignolles.
À chaque étape du projet, des ateliers, des journées « portes ouvertes », des promenades urbaines, des visites de chantier, des débats permettent de dialoguer avec les citoyens et d’enrichir le projet de leur connaissance du quartier et de leur expertise d’usage. Cette concertation est placée sous la vigilance d'un garant dont le rôle est de faciliter le dialogue entre les acteurs du projet et de veiller à l'écoute mutuelle et à l'expression de tous. Il a en charge la synthèse des travaux des différents groupes et leur restitution lors de l'assemblée plénière du projet.
Parallèlement au dispositif animé par Paris Batignolles Aménagement, des concertations préalables et des enquêtes publiques prévues par les codes de l’urbanisme et de l’environnement, sont organisées tout au long de la réalisation du projet, sous l’égide de la ville ou des institutions compétentes (le STIF pour la ligne 14, l’Etat pour le palais de justice…). Parmi les plus récentes, les enquêtes publiques sur la révision simplifiée du PLU ou sur le prolongement du Tramway.
Les ateliers citoyens
D’abord thématiques sur des sujets concernant l’ensemble du projet (le logement, les commerces et services, le parc et ses activités…), ils accompagnent aujourd’hui la réflexion des architectes sur les nouveaux secteurs en cours de conception : l’avenue de la Porte Clichy et l’ouest du parc.
Des Ateliers sont également consacrés au suivi des chantiers.
Les groupes d’architecture
Ils associent les habitants aux choix des projets architecturaux, de la commission technique au jury des concours et les impliquent dans le suivi des projets jusqu’au dépôt des permis de construire.
Les réunions publiques et assemblée plénière de Clichy-Batignolles
Entre 2008 et 2011, quatre réunions publiques ont permis aux habitants de débattre autour du projet à ses différents stades d’avancement, avec l’ensemble des élus concernés.
C’est également l’objet de l'assemblée plénière, temps privilégié d'échanges entre élus et habitants, organisée en février 2010 pour restituer devant 250 participants les contributions des ateliers et groupes projet de la première phase de la concertation.
Les rencontres de « Clichy-Batignolles »
La Maison du projet, les journées « portes Ouvertes », les visites de chantier, les promenades urbaines permettent de suivre l’avancement des réalisations et de dialoguer avec les acteurs du projet (architectes, urbanistes, aménageurs, ville de Paris et opérateurs).