Secteur Ouest
[mise à jour septembre 2018]
Livraison des bâtiments
Après deux ans de travaux, l’immeuble de bureaux SEASON (lot o5) implanté au 39 de la rue Mstislav Rostropovitch a accueilli mi-septembre 2017, les 800 salariés du courtier en assurance SIACI SAINT HONORE. Son voisin, l’immeuble JAVA (lot o7) à vocation tertiaire également, a été livré à l'été 2017.
Les livraisons sur ce secteur ouest en cours de réalisation vont s’enchaîner progressivement jusqu’en 2019. Coté parc, les immeubles de logements O4b, O6b et O3 ont accueilli les premiers habitants du secteur ouest en mars et avril 2018.
A terme, en 2019, 2 700 nouveaux habitants seront installés sur ce secteur dans les 1 500 logements mixtes livrés et 3 250 salariés travailleront dans les 65 000 m² de bureaux. Le quartier sera également doté de 2 crèches, 1 groupe scolaire, 1 école maternelle, 1 gymnase, 1 centre d’animation.
Livraison des commerces
Rue Mstislav Rostropovitch, vers la rue Cardinet, le pôle commercial inter-quartiers de 9000 m² a été confié à la société SEEFAR, du groupe Financière Duval. La société a d’ores et déjà contractualisé avec les moyennes surfaces des secteurs alimentaires, loisirs et sportifs. L’ouverture du pôle commercial est prévue pour septembre 2018.
Les commerces dits de proximité seront commercialisés par SEEFAR dans les locaux en pieds d’immeubles des logements. Les locaux en rez-de-chaussée des immeubles de bureaux sont pour leur part commercialisés directement par les investisseurs des lots.
Côté boulevard Berthier, dans le pôle culturel comprenant sept salles de cinéma ainsi que le centre d’animation, des baux pour des commerces de restauration ont été signés. Ce pôle est géré par la SDIC, les 7 BATIGNOLLES et la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris.
Circulations et dessertes du quartier
Rue Mstislav Rostropovitch
La rue Mstislav Rostropovitch est aujourd’hui une voie de chantier ouverte uniquement aux usagers des bureaux de l’immeuble SEASON.
D'avril 2018 à horizon 2019 :
- Elle sera ouverte à la circulation pour la desserte des immeubles livrés (logements et bureaux) dans le sens Saussure => pont Mère Teresa => allée Colette Heilbronner => bd Berthier.
- Le segment situé entre le pont Mère Teresa et la rue Cardinet sera réservé aux chantiers.
A terme, elle sera ouverte à la circulation générale, à double sens, sauf sur la portion pont Mère Teresa => rue Cardinet qui sera en sens unique. Un contre-sens bus / vélos / taxis sera mis en place pour relier la rue Cardinet à l'allée Colette Heilbronner.
Téléchargez le plan de la circulation générale (horizon 2019)
Pont et passerelle
Le pont Mère Teresa situé au-dessus du faisceau ferré Saint-Lazare sera ouvert à la circulation générale (piétons, cyclistes, véhicules) en avril 2018. La passerelle Marcelle Henry sera praticable à l’été 2018.
Prolongement de la ligne de métro M14
Le transbordeur sera démonté à l’été 2018 pour un objectif de mise en service des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy à l'été 2020.
Consultez le magazine du mois de février 2018
Tramway T3b
La mise en service avec un arrêt à Porte de Clichy, est annoncée pour novembre 2018 .
Nouvelles lignes de bus
Depuis le 2 octobre 2017, une nouvelle ligne de bus (528) dessert le quartier Clichy-Batignolles. Afin d’être la plus attractive possible, elle fonctionne sans arrêt entre Saint-Lazare et Pont Cardinet. Ensuite, les arrêts existants sur la rue Cardinet (Parc Martin Luther King, Brochant-Cardinet) et l’avenue de Clichy (Boulay) sont desservis jusqu’au terminus de Porte de Clichy situé 18 rue André Suarès.
Début 2019, le bus 28 sera prolongé pour desservir l’ensemble du quartier. Il empruntera la rue Mstislav Rostropovitch sur laquelle il effectuera deux arrêts.
Gare Pont Cardinet
Les travaux de la gare devraient débuter fin 2018 et s’échelonner sur 2019.
En 2020 sera réalisée la jonction des quais du Transilien au pont Mère Teresa de franchissement des voies ferrées au moyen d’escaliers fixes.
En 2021, la rénovation de la gare sera terminée avec des travaux de création d’ascenseurs pour relier les quais à la gare.
Dernière phase du parc Martin Luther King
La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE), gestionnaire du parc Martin Luther King, veut faire du Belvédère un restaurant-brasserie, lieu culturel ou sportif. Elle lancera une consultation en janvier 2018 pour une attribution prévue en fin d’année. D’ici là, elle recherche une occupation provisoire.
Les travaux pour l’aménagement de la troisième phase du parc (3,5 ha restants) démarreront en mars 2018, au nord. Les terrains de sports provisoires, actuellement installés côté petite ceinture, seront fermés une saison, à partir de l’été 2018. Ils rouvriront côté Cardinet, à leurs places initiales, à l’été 2019. La troisième partie du parc sera livrée progressivement à partir de fin 2019.
Téléchargez le mémo Parc Martin Luther King
Actualités
Documents
Info-Chantier - Mars 2018 - Les livraisons s'enchaînent en 2018 rue Mstislav Rostropovitch
Document au format pdf
919.55 Ko