Situation
Porte de Clichy
M13, RERC, M14 (2019)
Pont Cardinet
Transilien L, M14 (2019)
Boulevard Berthier
Tramway T3 (2018)
Périphérique
Porte de Clichy
Clichy-Batignolles occupe une position remarquable à l’articulation de plusieurs quartiers parisiens, dans un quadrant nord ouest de la métropole particulièrement dynamique et qui s’apprête à bénéficier d’une accessibilité des transports en commun considérablement renforcée.
Le projet Clichy-Batignolles se déploie sur 54 ha entre la rue de Saussure, le boulevard périphérique, les avenues de Clichy et de la Porte de Clichy et la rue Cardinet.
Clichy-Batignolles, au cœur du 17 e arrondissement
De la Plaine Monceau aux Ternes et des Batignolles aux Épinettes, le 17 e arrondissement présente un profil contrasté. Le projet urbain Clichy-Batignolles s’insère précisément à l’articulation de ces quartiers anciens, à la fois bourgeois et tertiaires à l’ouest, plus populaires et essentiellement résidentiels au nord.
Un secteur stratégique et dynamique de la métropole
Clichy-Batignolles s’inscrit aussi dans un triangle reliant le quartier central des affaires parisien, La Défense et la Plaine Saint-Denis. La dynamique de modernisation urbaine qui se joue dans ce Nord-Ouest parisien efface progressivement les limites administratives et la barrière du boulevard périphérique au profit de nouvelles polarités métropolitaines incluant les villes proches telles que Clichy ou Saint-Ouen.
A l’articulation de ces territoires, et bientôt distingué par la présence du palais de justice de Paris, Clichy-Batignolles, tout en donnant la priorité au logement pour tous, affirme une vocation tertiaire dans un contexte jusqu’alors fortement résidentiel.
Un quartier bien relié
En bordure du boulevard périphérique (Porte de Clichy) et proche de l'A1, l'A14, l’A15 et l’A86, Clichy-Batignolles bénéficie d’une bonne accessibilité automobile.
La desserte du quartier par les transports en commun est aujourd’hui assurée par le RERC, la ligne 13 du métro et le Transilien à la gare de Pont Cardinet (liaison Saint-Lazare).
Un réseau de transport renforcé
Dans les années à venir, plusieurs projets de transport vont considérablement renforcer la situation de Clichy-Batignolles dans cet ensemble métropolitain :
- Ligne 14 du métro, axe nord sud du Grand Paris Express, prolongée à terme jusqu’à Pleyel et Orly, avec deux stations à Clichy-Batignolles : Pont Cardinet et Porte de Clichy, dans le cadre de la dessaturation de la 13.
- Ligne de tramway T3 prolongée de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières
- Modernisation progressive du RER C
- Liaison ferrée Saint-Lazare La Défense via Pont-Cardinet (2020).
Documents
Plaquette générale de présentation du projet (mars 2015)
Document au format pdf
5982.58 Ko