Demain, 7 500 habitants à Clichy-Batignolles
3400 logements dont :
500 logements pour étudiants et jeunes actifs (dont 400 sociaux)
200 chambres pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
50% des surfaces affectées aux logements sociaux (logement Familial, logements étudiants/jeunes actifs, EHPAD social, Foyer d'Accueil Médicalisé, résidence sociale) dont :
20% de PLAI
50% de PLUS
30% de PLS
20% de logements intermédiaires
30% de logements en accession
Soit 7 500 habitants
Clichy-Batignolles offrira un grand nombre de logements aux Parisiens, y compris à ceux qui ont des difficultés à se loger. Un habitat confortable et moderne, dans un cadre de vie pratique et agréable.
Une offre très diversifiée
Dans les années à venir, ce sont environ 7 500 nouveaux habitants qui vont progressivement s’installer à Clichy-Batignolles. Des familles, mais aussi des étudiants, jeunes actifs, personnes âgées y trouveront un nouveau lieu de vie grâce à une offre de 3 400 logements adaptée à leurs besoins spécifiques.
La moitié des logements sont des logements sociaux, auxquels s’ajoutent 20% de logements privés à loyer maîtrisés, les 30% restants étant libres, principalement en accession. Ces différents types de logement sont répartis sur l’ensemble du secteur aménagé sans distinction d’emplacement ou de qualité. Les loyers maîtrisés sont inférieurs d’au moins 20 % aux loyers de marché (conduisant actuellement à un loyer de 17,8€/m² au lieu de 23,5 €/m² en moyenne pour les loyers libres).
Une place importante est faite aux grands appartements. Les programmes locatifs à loyer maîtrisé comportent 60 % de T3 et plus, dont au moins la moitié de T4 et plus. Le locatif social comprend 70% de T3 et plus dont 35 % de T4 et plus. Les programmes destinés à l’acquisition offrent quant à eux 50 % de T3 et plus.
Des logements de qualité et faiblement consommateurs d’énergie
Tous les logements, sociaux ou non, respectent les mêmes exigences de confort et de qualité environnementale. Les règles imposées par l’aménageur visent un très bon confort thermique avec une consommation énergétique limitée. Elles exigent des appartements à la fois bien isolés et laissant pénétrer le soleil, au minimum deux heures par jour en hiver ; l’été, des stores ou des brise-soleil protègent de la chaleur, tandis que la possibilité d’ouvrir les fenêtres sur plusieurs côtés, la plupart des appartements étant multi-orientés, permet d’assurer une ventilation naturelle qui rafraîchit l’air.
Ces dispositifs visent à limiter fortement la consommation énergétique.
Des plus qui améliorent le cadre de vie
Fait rare à Paris, nombre d’appartements se prolongent d’espaces extérieurs, balcons ou loggias généreusement distribués et jardins privatifs en rez-de-chaussée, ou encore toits-terrasses accessibles, aménagés en espaces verts, à l’usage des locataires ou copropriétaires.
Plus rare encore, la pratique des pièces partagées, répandue en Europe du Nord, fait son apparition à Clichy-Batignolles. Ces chambres d’ami, salles communes, ateliers de bricolage… sont autant de manières astucieuses d’agrandir les logements en répartissant les coûts sur l’ensemble des occupants d’un même immeuble.
Autre innovation : la collecte pneumatique des déchets . Chaque immeuble possède un local équipé de bornes de collecte reliées à des canalisations souterraines dans lesquelles les déchets sont acheminés par aspiration vers un terminal. Pas de bacs poubelles ni de bennes à ordure, mais un système discret, pratique et efficace qui constitue une première à Paris.
Vivre dans un parc avec tout à proximité
Le grand parc sur lequel se greffent les nouvelles constructions s’approche au plus près des habitations et les baigne dans une ambiance végétale, animée le jour, calme la nuit — le parc étant alors fermé. Les fenêtres s’ouvrent ainsi sur d’infinies combinaisons végétales qui varient au gré des saisons. Les étages élevés, notamment dans les immeubles atteignant 50 m de haut, profitent de vues lointaines au-delà du quartier.
Habitations et commodités – services publics, transports, commerces et loisirs – sont concentrées dans un espace à l’échelle du piéton où tout est accessible à proximité. Les Batignolles, les Épinettes, Pereire et Clichy, qui bénéficient directement des nouveaux transports et équipements apportés par le projet, offrent également un environnement varié et attachant.
Les premiers habitants sont déjà là
Trois premiers immeubles ont été livrés en 2012 et 2013, accueillant les tout premiers habitants de Clichy-Batignolles : deux immeubles de logements privés et sociaux totalisant 179 logements, une crèche, une résidence étudiante de 155 chambres et un groupe scolaire. Les livraisons, du côté de l’avenue de Clichy, se sont succédées jusqu’en 2016. Tout le secteur est achevé à l'exception du lot E3, dont la livraison est prévue pour mi-2017. A l’ouest du parc, les chantiers ont démarré en mars 2015 pour s'achever à horizon 2019.