Une ville animée et facile à vivre
Équipements publics de proximité
3 crèches
1 halte-garderie
3 groupes scolaires, 1 école maternelle
1 centre de PMI
2 gymnases
1 centre d’animation
1 parc de stationnement (+2 privés ouverts au public)
Activités marchandes
9 300 m 2 : pôle commercial interquartier
5 700 m 2 : pôle culture loisirs (dont cinéma)
6 000 m 2 : pied d’immeuble
La plupart des nouveaux immeubles accueillera des commerces ou des équipements publics de proximité au rez-de-chaussée.
Des équipements de proximité répartis sur l’ensemble du quartier
Les groupes scolaires et gymnases, les crèches et la halte-garderie seront répartis de manière équilibrée dans l’espace afin d’être au plus près des besoins. Leur capacité a été fixée par la Ville de Paris à partir des besoins des quartiers existants et de l’occupation des futurs logements. Certains groupes scolaires ont été conçus de manière à faciliter l’accueil d’activités parascolaires sous réserve que leur gestion le permette (solutions à l’étude). La particularité de ces équipements, à Clichy-Batignolles, est d’être intégrés dans des immeubles d’habitation et, pour certains, de bénéficier de belles ouvertures sur le parc.
Une maison de quartier tournée vers les adolescents
La Ville de Paris ouvrira à Clichy Batignolles un centre d’animation de 1000 m 2 dont le pré-programme prévoit entre autres un espace central modulable, des salles d’activité (danse, arts plastiques...), une salle de spectacle, des espaces dédiés à la musique (studio d’enregistrement, de répétition...) et une salle de pratique de la cuisine. Sans exclure d’autres publics, une concertation ambitieuse a été menée auprès des jeunes âgés de 13 à 18 ans et des professionnels de la jeunesse, pour adapter le lieu à leurs attentes.
Des commerces concentrés sur les axes principaux et les transports
Les commerces seront quant à eux concentrés sur les axes principaux, l’avenue de Clichy et surtout la nouvelle voie dite nord-sud. Cette dernière deviendra le principal axe du quartier. A l’angle de la rue Cardinet, elle recevra un pôle commercial inter-quartiers tandis qu’à l’autre extrémité, à l’angle du boulevard Berthier, un pôle culture loisirs abritera le cinéma et la maison de quartier. Desservis très directement par les transports en commun, respectivement le métro (ligne 14) et le tramway (T3), ces deux équipements rayonneront au-delà de Clichy Batignolles. Entre ces deux pôles, de nombreux magasins et services viendront animer les façades en rez-de-chaussée.