Le déroulement du projet Clichy-Batignolles
Engagée en 2005 à l’issue d’une consultation et d’études préalables initiées dès 2001, l’opération Clichy-Batignolles doit s’achever en 2018.
2001 - 2005 : Lancement des études
Dès 2001, la Ville de Paris confie une étude à l’Apur pour l’aménagement de l’emprise ferroviaire des Batignolles. En avril 2002, les grands principes du projet sont entérinés par une délibération du Conseil de Paris qui fixe les objectifs de l'opération.
Une consultation est lancée auprès de 4 équipes de maîtrise d’œuvre urbaine, sous la forme d’un marché de définition au cours duquel les candidats doivent intégrer en 2003 l’hypothèse de village olympique suite à la candidature de Paris au JO 2012. L’équipe Grether/Osty/OGI est retenue en janvier 2004 pour la conception urbaine d’un village olympique “zéro émission” et la conception du parc.
Suite à la décision du CIO en 2005, la Ville de Paris demande à l’équipe de maitrise d’œuvre d'adapter le projet, tout en restant dans les objectifs fixés dès 2002, indépendamment de la candidature JO.
2005 - 2008 : Engagement de l’opération d’aménagement et création du parc
Afin d’engager rapidement l’opération, une première ZAC est créée dès 2005 sur les emprises libérables rapidement par les entreprises ferroviaires : Cardinet Chalabre.
En 2006, un accord est trouvé entre l'Etat, la Ville de Paris, SNCF et RFF pour la cession à la Ville des emprises foncières propriété de ces dernières et la réorganisation des activités ferroviaires. Le projet se densifie, avec un objectif de 3 500 logements dont 50% des surfaces affectées au logement social.
En 2007 est livrée une première tranche du parc, qui enclenche la dynamique de valorisation. Une seconde ZAC est créée, Clichy-Batignolles, ainsi que le lotissement Saussure. La commercialisation des droits à construire démarre dans la ZAC Cardinet Chalabre. Elle se poursuivra sur le secteur situé entre le parc et l’avenue de Clichy, par consultations successives d'opérations jusqu’en 2010.
2009 - 2011 : évolution du projet et poursuite des actions engagées
Entre 2009 et 2011, le projet connaît des évolutions importantes pour permettre l’implantation du futur palais de justice de Paris et de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) dans la partie nord du site, entraînant une révision simplifiée du PLU et une modification de la ZAC Clichy-Batignolles. Le nouveau programme aboutit à un objectif de création de 3 400 logements environ. A la même époque est annoncé le prolongement de la ligne 14 du métro avec deux stations à Clichy-Batignolles.
Les premiers chantiers de construction démarrent en 2010 (Lots E1 et E2). Le parc de stationnement résidentiel Cardinet est livré en 2011 et de grands travaux sont lancés : la grande dalle ouest le long des voies ferrées et le coffrage du RERC sur le boulevard Berthier.
2012 - 2014 : intensification des travaux à l’est, déplacement du centre de gravité vers l’ouest et le nord
Entre 2012 et 2014, les travaux s’intensifient du côté de l’avenue de Clichy et les livraisons des programmes de logement se succèdent jusqu’en 2015. La deuxième tranche du parc (2,5 ha supplémentaires) démarre pour ouvrir au public en avril 2014.
Du côté du faisceau Saint-Lazare, la construction de la grande dalle s’achève, la vente de l’ensemble des droits à construire est organisée, en deux temps, couplée à un travail de conception en atelier, pour permettre le démarrage des chantiers de construction début 2015.
Le projet du futur palais de justice est maintenant bien engagé, les travaux ont démarré au printemps 2013 (travaux d'injection). Les études se précisent dans le secteur nord, entre le boulevard Berthier et le périphérique et autour de la Porte de Clichy et de premiers travaux préparatoires de voirie sont effectués. La commercialisation des droits à construire des programmes de bureaux du secteur nord interviennent en 2014.
L’îlot Saussure devrait être achevé à l’horizon 2014/2015.
2014 - 2019 : poursuite et achèvement de l’opération
Entre 2014 et 2018, les chantiers battront leur plein sur les secteurs ouest et nord de l’opération : programme de bureaux/logements/équipements, futur palais de justice, DRPJ, stations de métro et tramway, espaces publics. La date de mise en service du palais de justice est fixée à 2017, de même que celle du tramway T3. L’achèvement des derniers chantiers, à l’ouest et au nord du site, est envisagé en 2018-2019. L'ouverture des stations Pont Cardinet et Porte de Clichy sur la ligne 14 du métro est prévue pour mi-2019.