L'Atelier Batignolles
Environ 150 participants
10 réunions
27 dessins synthétisants les propositions
Entre le parc et les voies ferrées, un morceau de ville d’une taille équivalente à l’Ile de la Cité reliera bientôt la rue Cardinet au boulevard Berthier. Pour imaginer l’avenir de ce nouveau quartier, un atelier d’urbanisme novateur s’est ouvert.
Les citoyens ont été invités à réfléchir en parallèle du travail de conception réalisé sur six mois par des équipes internationales d’architectes et leurs promoteurs. Il s’agit d’une démarche de conception participative et citoyenne unique en France. Initié en mai 2012 pour accompagner la conception de la première phase de ce secteur, un nouvel atelier s’est ouvert en 2013 pour suivre la seconde en cours d’élaboration.
Objectif : établir un dialogue itératif avec l’atelier de conception professionnel
Etape 1 : prendre la mesure des enjeux
Préalable nécessaire pour définir les priorités, les participants ont pu s’approprier les enjeux et le programme de ce secteur singulier de l’opération, par une présentation détaillée de l’opération autour de la maquette du projet par l’urbaniste François Grether, et une visite permettant de prendre la mesure du site, de sa situation particulière et de ses contraintes.
Etape 2 : récit autour des usages
Pour identifier les conditions de réussite du quartier et se projeter dans la diversité de ses usages, les participants ont imaginé quatre scènes de vie quotidienne, quatre itinéraires vécus par des jeunes, des salariés, des familles du quartier et de Clichy :
Que trouve-t-on dans le quartier ? Quelle en est l’ambiance ? Comment rejoint-on la nouvelle station de métro ou la nouvelle école Saussure ? Que font les salariés le midi ? Comment relier cette « île » à la ville, au parc… ? Les cinémas au bout de la rue suffiront-ils à attirer les gens et animer la rue ? Que se passe-t-il le soir ? le week end ? etc.
Etape 3 : traduire ces récits en image
Les attentes et points d’attention issus de ces histoires ont été traduits en croquis afin de disposer d’un outil de dialogue synthétique avec les architectes.
Etape 4 - Un suivi au long cours
Trois échanges ont été organisés avec les équipes professionnelles. Un premier au début de leur démarche de conception pour leur transmettre le diagnostic et les attentes des habitants et deux autres consacrés à la présentation du travail des architectes au stade d’esquisse puis de finalisation des projets, prolongés d’échanges.
Les membres du groupe ont également été invités à participer aux ateliers professionnels ainsi qu’aux deux Comité de Pilotage réunissant élus et professionnels, afin de s’y exprimer au nom des habitants.
Le point de vue des jeunes
Parallèlement au travail mené dans les Ateliers, le CAUE 75 a travaillé avec les élèves de 2 classes de primaires dont les propositions ont inauguré la 1ère rencontre avec les architectes.
Progressivement (observer / diagnostiquer / projeter / réaliser), ils ont porté leur réflexion sur les espaces partagés de l’Ilot O8 et le porche de l’école de l’ilot O6A : faille jardin, atelier gourmand, observatoire, parcours d’eau…comptent parmi leurs propositions.