10 agences d’architectes retenues pour finaliser le futur quartier situé entre le parc et le paysage ferroviaire
Plus de 200 équipes pluridisciplinaires ont répondu à la consultation lancée par les quatre opérateurs retenus en mai dernier, pour concevoir la seconde phase du futur quartier de l’opération Clichy Batignolles situé à l’ouest du parc Martin Luther King, exceptionnel par son échelle, ses ambitions et sa méthode de conception.
Parmi ces candidatures, une vingtaine d’équipes ont été invitées à s’exprimer sur leur motivation à s’impliquer dans la méthode innovante de conception collective qui a démontré son efficacité dans la première phase ainsi que sur leur vision prospective de ce nouveau quartier.
A l’issue de ces auditions, les équipes retenues, composées chacune de 2 agences d’architectes, d’1 paysagiste et d’1 bureau d’études environnemental, sont :
•Lot O6B - Fresh Architectures, Itar Architectures, Base et Egis Concept (pour OGIC / Demathieu Bard Immobilier) ;
•Lot O8 - TVK, Tolila + Gilliland, Praxys et Franck Boutté (pour Sodearif / Nexity) ;
•Lot O7 – Chartier-Dalix, Brenac & Gonzalez, OLM et Alto Ingénierie (pour Emerige / BNP Paribas Cardif) ;
•Lot O9 - Baumschlager Eberle, Scape, Latz+Partner et Enbergelio (pour Bouygues Immobilier et la Caisse des dépôts et consignations).
Elles seront rejointes par l’équipe Querkraft Architekten, Sam architecture, Atelier Roberta et GEC INGENIERIE précédemment retenue par la société I3F pour le lot O6A.
Pour connaître le détail programmatique des lots, consultez le communiqué de presse (PDF - 287 Ko)
La Ville de Paris se félicite d’un choix réunissant architectes confirmés et jeunes agences prometteuses, françaises et européennes, toutes talentueuses, qui témoigne de l’exigence et de l’ouverture de la commande parisienne.
Dès le 27 juin, les maîtres d’œuvre, les opérateurs, la Ville de Paris, l’aménageur, l’atelier parisien d’urbanisme et François Grether, grand prix de l’urbanisme 2012, vont se réunir en atelier pour poursuivre collectivement ce morceau de ville mixte engagé il y a tout juste un an qui participera à la création d'une nouvelle silhouette urbaine avec des immeubles de logements en rive du parc pouvant atteindre ponctuellement les 50 mètres dorénavant autorisés par le PLU. Le programme de cette seconde étape compte 80 000 m² de bureaux, logements privés et sociaux, équipements (école maternelle, crèche, centre d’animation, cinéma) et commerces avec un enjeu particulier de liens au pôle métropolitain en cours de développement au nord du site autour du palais de justice de Paris et du futur pôle de transport. L’occasion sera également donnée aux équipes d’innover sur les questions d’usage, de mode d’habiter et de travailler, initiées dans la première phase, auxquelles la Ville de Paris entend donner une place particulière dans ce quartier du XXIème siècle.