Les groupes d'architecture
11 projets concernés sur Clichy-Batignolles et le secteur Saussure
Accédez aux comptes-rendus de la concertation menée depuis 2008
Depuis avril 2010, les habitants sont invités, au même titre que les élus et les experts, à donner leur avis en participant aux commissions techniques et aux jurys des concours d’architectures.
Une méthode en quatre temps :
1 - La commission technique
Pour chaque concours d’architecture, une commission, composée de professionnels (représentants de Paris Batignolles Aménagement, services de la Ville de Paris, spécialistes du développement durable, etc) se réunit pour analyser les projets (4 à 5 en général) et vérifier leur conformité au cahier des charges transmis aux architectes et la pertinence des réponses apportées.
Un ou deux citoyens -tirés au sort parmi les volontaires assistent à la commission pour partager cette analyse technique.
2 - Le groupe d’analyse architecturale
Les projets sont également présentés, chaque fois que possible, à l’ensemble des participants (15 à 30 personnes) afin de recueillir un avis collectif avant la tenue du jury. Le groupe analyse les différents projets à partir d’une grille composée de 5 critères principaux :
- respect du programme
- insertion dans le quartier
- accessibilité et qualité d’usage du bâtiment et des logements
- prise en compte des exigences environnementales
- économie du projet, notamment les coûts d’entretien
Ils rédigent un avis collectif à destination du représentant des habitants participant au jury du concours.
3 - Le jury
Au même titre que les autres membres, les représentants des habitants disposent d’une voix délibérative lors des jurys. Pour chaque jury de concours, un citoyen est tiré au sort parmi les volontaires pour désigner le projet qui correspond le mieux aux avis exprimés en Atelier.
4 - Les revues de projet architectural
Des revues de projet, réunissant l’ensemble des citoyens investis dans la démarche, sont organisées régulièrement pour :
- présenter les résultats des derniers concours (en présence des architectes lauréats)
- suivre les évolutions des opérations depuis l’esquisse présentée au concours, jusqu’au projet finalisé avant le dépôt du permis de construire.