Porte de Clichy
37 participants
5 réunions
10 dessins synthétisant les propositions
1 cahier de prescription
4 vidéos réalisées par les jeunes du lycée Balzac
Atelier citoyen - 08/07/2014
(aménagement de l'avenue de la Porte de Clichy et du parvis du palais de justice de Paris
)
Avec l’arrivée du futur palais de justice, de la ligne 14 du métro et du tramway T3, et le réaménagement des espaces publics, l’avenue de la Porte de Clichy va profondément se modifier dans les prochaines années. Pour imaginer ce que pourrait être cette Porte de Paris et tracer la feuille de route des architectes appelés à concourir, un groupe de parisiens et clichois s’est mobilisé.
Etape 1 - Diagnostic en marchant :
Après une présentation des projets de circulation, ainsi que du futur palais de justice par l’agence Renzo Piano, les citoyens ont effectué par petit groupe un diagnostic photographique des lieux :
- ce qui est bien et qu’il faut valoriser,
- ce qui pose problème
- ce qui doit évoluer…
Les échanges autour de la galerie de photos sur les usages du quartier ont fait émerger les premières pistes de travail.
Etape 2 - Premières pistes :
Aidés par une présentation de références issues d’autres villes et pays, les participants se prononcent sur les points de vigilances et les aménagements à réaliser : la place des piétons et des voitures, l’intégration du Périphérique, le bruit, les commerces, la végétation,….
Etape 3 – Formalisation des propositions citoyennes :
Les échanges ont été synthétisés dans de premières esquisses qui ont permis au groupe de réagir et affiner les propositions telles que la nécessité de plus d’animations sur le parvis du palais de justice.
Etape 4 - Prescriptions aux professionnels :
Les contributions écrites et les représentations finalisées ont été intégrées au cahier des charges transmis aux équipes d’urbanistes qui ont concouru pour la conception de deux aménagements
- Le parvis du palais de justice
- Les espaces publics de l’avenue de la Porte de Clichy.
Etape 5 - Participation aux commissions techniques et jury des concours
Les habitants volontaires tirés au sort (1 différent par assemblée) ont participé à chacune des commissions techniques d’analyse des projets ainsi qu’au jury des deux concours au cours desquels ils ont porté le point de vue collectif du groupe.
Le point de vue des jeunes usagers
Parallèlement au travail mené dans les Ateliers, le CAUE 75 a été missionné par Paris Batignolles Aménagement pour mener un travail sur 2 ans avec des élèves du Lycée Balzac.
- Un diagnostic du lieu fondé sur une analyse collective transcrite en plan et croquis ainsi qu’une auprès des passants
- 3 scénarios filmés pour une nouvelle Porte de Clichy
Ce travail décoiffant, volontairement libéré des contraintes de l’aménageur a été présenté à l’Atelier citoyen lors de la séance introductive.