Qui fait quoi ?
Retrouvez les coordonnées des partenaires du projet dans la rubrique Contacts utiles .
Le projet urbain Clichy-Batignolles couvre 3 secteurs :
• la ZAC Cardinet Chalabre (7,6 ha)
• la ZAC Clichy-Batignolles (43,2 ha)
• l’îlot Saussure (3 ha)
La Mairie de Paris est garante de la cohérence globale du projet. Elle finance et assure notamment la maîtrise d’ouvrage des équipements publics (écoles, collège, crèches, gymnases…), du Parc Martin-Luther-King, de la mise en place du réseau de la collecte pneumatique, du réaménagement de la rue Cardinet, ainsi que des futurs ouvrages de franchissement du faisceau ferré. La ville de Paris est également co-maître d’ouvrage, avec la RATP, du prolongement du Tramway T3 depuis la Porte de la Chapelle jusqu’à la Porte d’Asnières et participe au financement de la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14.
Paris Batignolles Aménagement (Société publique locale d’aménagement) a été créée en 2010 pour conduire l’opération, sur les ZAC Clichy-Batignolles et Cardinet Chalabre. Elle conduit les études et coordonne l’ensemble des opérateurs intervenants sur le site. Elle réalise le pont de franchissement du boulevard Berthier, les dalles de couverture du RER C et des installations techniques ferroviaires le long du faisceau Saint-Lazare, ainsi que les nouvelles voies qui desservent le quartier. Elle achète les terrains, les viabilise et vend les droits à construire des différents programmes aux opérateurs privés et aux bailleurs sociaux.
La SNCF et RFF sont propriétaires des terrains rachetés par Paris Batignolles Aménagement et la Ville de Paris pour y réaliser l’ensemble du projet et par l’Etat pour le Futur Palais de Justice et la Direction Régionale de la Police Judiciaire (actuel « 36 quai des orfèvres »). Les institutions ferroviaires y maintiennent certaines activités de maintenance du faisceau ferré Saint Lazare tandis que les fonctions logistiques qui se déployaient sur le site sont pour parties maintenues au nord où la SNCF commercialise une base de fret ferroviaire.
L’État est le maître d’ouvrage de la direction régionale de la police judiciaire et du futur palais de justice de Paris dont il a confié le financement, la réalisation et la gestion à la société ARELIA dans le cadre d’un partenariat public privé.
La RATP et le STIF (syndicat des transports d’Île-de-France) sont co-maîtres d’ouvrage du prolongement de la ligne 14 depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à Mairie de Saint-Ouen.
Espace Ferroviaire Aménagement aménage le secteur Saussure, dont les terrains appartiennent à la SNCF.
En outre, la Mairie de Paris et son aménageur Paris Batignolles Aménagement travaillent en étroite relation avec la Mairie du XVII e , la Ville de Clichy-la-Garenne , et la Région Île-de-France (notamment partenaire des projets de transport).
La SAEMES a réalisé et gère le parking abonnés de 600 places de la rue Cardinet.
Le SYCTOM , agence métropolitaine, est maître d’ouvrage du centre de tri des déchets recyclables, qui sera réalisé boulevard de Douaumont.
La conception et le suivi urbain de cette opération d’aménagement sont confiés à l’urbaniste François Grether (grand prix de l’urbanisme 2012), à la paysagiste Jacqueline Osty et au bureau d’études techniques OGI .
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, différents opérateurs sont retenus pour réaliser les immeubles. À ce jour : Paris Habitat Oph, Icf La Sablière, Rivp, Nexity, Vinci, Orpea, Sni, Cogedim, Sodearif, Emerige, Kaufman & Broad, Bouwfonds Marignan et Mab Development, Sefri Cime, 3f, Siemp, Ogic, Demathieu Bard Immobilier, Bouygues Immobilier et la Caisse des dépôts et consignations, BNP Paribas Cardif, Icade, Hines.