Le parc Martin Luther King
Ouverture
En semaine, 7 h
Samedi, dimanche et jours fériés, 8 h
Fermeture
Du 1
er
octobre à l'horaire d'hiver, 19 h 30
De l'horaire d'hiver à la fin février, 17 h 45
Du 1
er
mars à l'horaire d'été, 19 h
De l'horaire d'été au 30 avril, 20 h 30
Du 1
er
mai au 31 août, 21 h 30
Du 1
er
septembre au 30 septembre, 20 h 30
Dimensions du parc
2007 : 4,3 ha (43 000 m²)
2014 : 6,5 ha (65 000 m²)
A terme : 10 ha (100 000 m²)
A terme
14 entrées
630 espèces végétales
7 000 m 2 de pelouse
9 aires de jeu
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre
Atelier Jacqueline Osty et associés, paysagistes
Atelier François Grether, architectes urbanistes
OGI, Bureau d’études
Concepto, concepteurs lumière
Réalisé par étapes depuis 2007, le parc Martin Luther King est à la fois le cœur et l’articulation centrale du quartier. La variété des ambiances végétales et aquatiques et l’étendue des activités offertes ont déjà fait le succès de ce grand espace de vie.
Un grand espace de liaison se met en place progressivement
Lorsqu’il a ouvert en 2007, le parc Martin Luther King faisait 4,3 ha. En avril 2014, de nouveaux espaces sont venus l'étendre au nord jusqu'au boulevard Berthier. Il atteindra sa taille définitive de 10 ha à l’achèvement du projet, à horizon 2020. Cette superficie en fait un parc majeur à l’échelle de Paris, et le plus grand parc du 17 e arrondissement.
Le parc de Clichy-Batignolles est l’élément central du quartier, son centre de gravité. Les constructions s’organisent à son pourtour et il devient le point de ralliement des quartiers alentours, Batignolles, Épinettes, Monceau, Pereire, Hauts-de-Malesherbes, Clichy… Sa position, sa taille mais aussi ses quatorze portes et ses nombreuses allées en font un espace de liaison stratégique : sa traversée en diagonale, pour se rendre de la gare de Pont Cardinet à la Porte de Clichy, est l’un des multiples itinéraires piétons possibles entre la rue Cardinet, l’avenue de Clichy, le boulevard Berthier et Clichy-la-Garenne. Quand tous les aménagements seront terminés, le parc permettra aussi de rejoindre les nouveaux pont et passerelle qui doivent enjamber le faisceau Saint-Lazare.
Une symphonie végétale et aquatique orchestrée par le rythme des saisons
La paysagiste Jacqueline Osty a imaginé de multiples ambiances, adaptées tantôt à la détente contemplative, tantôt à la promenade ou au sport. La variété de ces ambiances procède d’abord de la végétation, extrêmement diversifiée puisqu’elle rassemble 479 essences différentes, organisées dans l’espace de manière à révéler avec éclat l’alternance des saisons et offrir un paysage toujours changeant. Une autre caractéristique du parc est l’omniprésence de l’eau, déclinée dans le parc sous toutes ses formes : jaillissante, étale, courante, nébuleuse...
L’eau, principe de vie et fil rouge du paysage
La création du parc et la manière dont l’eau y est accueillie et traitée sont un apport précieux à la biodiversité à l’échelle de la région parisienne. Source de vie, ornement ou objet ludique, l’eau remplit ici ces différentes fonctions dans un souci constant d’économie et de recyclage. Les bassins, fossés humides et cascade sont le havre d’une faune et une flore riches et inédites en milieu urbain, ils participent à la scénarisation du paysage et, assurent le traitement de l’eau (décantation, introduction de bactéries favorables, décomposition, oxygénation). L’arrosage est effectué en grande partie par l’eau de pluie récupérée tandis qu’une éolienne fait fonctionner un dispositif de circulation de l’eau dans les zones humides.
Une palette étendue d’activités pour se dépenser ou se détendre à tout âge
Autre particularité du parc Martin Luther King, les espaces aquatiques et jardinés servent de cadre à de très nombreuses activités. Entre les allées dédiées à la promenade ou au jogging, de grandes pelouses accueillent les jeux de plein air tandis que des espaces plus intimes, équipés de bancs, permettent de se détendre dans le calme apaisant de la nature. Nombre de possibilités sont offertes pour se dépenser à tout âge, des jeux d’enfants au skate parc en passant par les terrains de basket, de balle au mur, de football ou encore de pétanque. Certains espaces aquatiques ou végétaux sont de véritables supports d’activité, tels les jardins partagés, l’aire boisée aménagée en parcours sportif, les jets d’eau où s’ébattent les enfants. Ces équipements ne sont pas tous encore opérationnels, mais la fréquentation élevée du parc a déjà apporté la preuve de sa réussite.
Discrète scénarisation poétique de l’histoire
S’il tranche avec l’occupation précédente du site, le parc Martin Luther King ne fait pourtant pas table rase du passé mais s’insère dans l’existant et incorpore les témoignages de l’histoire. Remodelé par endroits, le relief est globalement conservé, de même que l’ancienne ligne de la Petite Ceinture que le bâtiment d’une ancienne forge qui sera transformée particulièrement en lieu de restauration, permet de franchir tout en offrant un belvédère sur le parc. Le chemin de fer désormais entouré d’eau et de végétation acquiert une dimension poétique. Rails et pavés d’origine sont récupérés pour aménager l’un des espaces, qui devient une évocation de l’univers ferroviaire aussi élégante qu’éloquente.