Le parc Martin Luther King s’agrandit
Ouvert, en semaine, de 8 h à 20h30 (jusqu’au 30 avril) et jusqu’à 21h30 du 1
er
mai au 31 août.
Les Samedis, dimanches et jours fériés, ouverture à 9 h.
- Anne Hidalgo , Maire de Paris,
- Colombe Brossel , Adjointe chargée des espaces verts, de la nature, des affaires funéraires et de la préservation de la biodiversité
- Célia Blauel , Adjointe chargée de l’environnement, du développement durable et de l’eau
- Alexandra Cordebard , Adjointe chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs
- Annick Lepetit , Députée de Paris et Présidente de la SPLA Paris Batignolles Aménagement
- Brigitte Kuster , Maire du 17 e arrondissement
- Jacqueline Osty , paysagiste
- François Grether , architecte urbaniste
Après plusieurs mois de travaux, le parc Martin Luther King a ouvert ses portes au nord du site, offrant ainsi 2,2 ha d’espaces verts supplémentaires accessibles directement depuis le boulevard Berthier, Porte de Clichy.
Ce sont désormais 6,5 ha de pelouses, aires de jeux et promenades mis à la disposition du public. Toutes les générations s'y côtoient pour se reposer, lire, allongé dans l’herbe ou sur un banc ou pour se dépenser grâce aux nombreux équipements proposés aux enfants et adolescents.
Située au nord de la Petite Ceinture, la nouvelle partie du parc offre une aire boisée avec un parcours sportif, une vaste étendue de pelouse ainsi que des jeux pour enfants (petits et moyens) et un terrain de pétanque. Autant d’espaces ludiques qui se fondent dans un paysage de pins sylvestris, de bouleaux, de chênes et de charmes.
Des terrains de sport (basket-ball, football et balle au mur) ainsi que deux tables de ping-pong, y sont également aménagés, provisoirement. A partir de 2018, ces équipements retrouveront leurs places initiales vers la rue Cardinet, le terrain de foot sera, lui, réimplanté au nord et le plan d’eau réalisé.
Un jardin partagé de 200 m² , géré par une association signataire de la Charte Main Verte est installé dans le nord-est du parc.
A l’achèvement du projet, le parc Martin Luther King atteindra sa taille définitive de 10 ha. Cette superficie en fera un parc important à l’échelle de Paris, et le plus grand parc du 17 e arrondissement.
La construction du « Belvédère », bâtiment passerelle situé au-dessus de la Petite Ceinture se poursuit pour accueillir une fois achevée une concession de type restaurant. Equipé d’ascenseurs, il permet de franchir les voies pour relier la partie sud à la partie nord du parc.