Des transports en commun confortés
Aux réseaux existants vont s’ajouter le tramway T3 et la ligne 14 : de quoi faire de Clichy-Batignolles l’un des quartiers les mieux desservis de la couronne parisienne.
Un quartier déjà bien relié
Clichy-Batignolles bénéficie déjà d’une bonne accessibilité.
- Par le RER C, le quartier est relié au secteur de la Porte Maillot (centre de congrès), à la rive gauche de Paris et au nord-ouest de la métropole.
- Il est connecté au pôle multimodal de la gare Saint-Lazare par le Transilien (gare de Pont Cardinet) et par la ligne 13 du métro.
- Sa situation en bordure du boulevard Périphérique (Porte de Clichy) et sa proximité avec l'A1, l'A 14 et l’A15 (Argenteuil, Cergy-Pontoise), qui offre une connexion rapide à l’A86, lui apportent une bonne desserte automobile.
Un réseau de transport considérablement renforcé
Au moment de l’achèvement du projet, la desserte de Clichy-Batignolles sera considérablement renforcée par :
- Le tramway T3 prolongé de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières, avec une station Porte de Clichy
- La ligne 14 du métro prolongée jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, avec 2 stations au sein du projet Pont Cardinet et Porte de Clichy
- Le RER C modernisé : niveau de service et performance améliorés
Le plan local des bus sera également restructuré.
A partir de 2020, les évolutions du réseau ferroviaire engendrées par la création d’Eole bénéficieront directement au quartier puisque la gare de Pont-Cardinet sera alors desservie par les trains assurant la liaison entre Saint-Lazare et La Défense.
La ligne 14 : maillon fort
A terme, la ligne 14 sera l'axe nord sud du Grand Paris Express, reliant Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly. Mi-2019, son extension de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen signifiera, pour Clichy-Batignolles :
- Deux stations : Pont Cardinet et Porte de Clichy
- Désaturation de la ligne 13
- Rapprochement des 1 e , 2 e et 9 e arrondissements ; le quartier de la Madeleine ne sera qu’à deux stations de Pont-Cardinet
- Relation directe avec les pôles multimodaux de Saint-Lazare (centre-ouest parisien), Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon (TGV), Paris Rive Gauche et le pôle des Docks de Saint-Ouen.
Trois parcs de stationnement
L’offre de transports en commun est telle que les besoins en stationnement seront limités pour les usagers des bureaux et commerces. En outre, en vue d’atténuer l’impact de l’automobile sur le cadre de vie, les places de stationnement en surface seront limitées au strict minimum nécessaire (livraisons…).
Les résidents et les salariés disposeront de places de stationnement en sous-sol attachées aux logements et aux bureaux, selon les ratios suivants (valeurs plafond) :
- Pour les salariés des bureaux : 0,33 place pour 100 m²
- Pour les salariés des commerces : 0,28 place pour 100 m²
- Pour les logements familiaux : 1 place pour 100 m² (valeur plancher du PLU)
En complément, trois parcs de stationnement sont prévus sur l'opération :
- Le parc de stationnement résidentiel Cardinet (600 places) : ouvert en 2011, ce parc public permet avant tout de répondre aux besoins des quartiers existants. Il fonctionne exclusivement sur abonnement avec un tarif préférentiel pour les résidents.
- Le parc visiteurs de la voie dite nord-sud : destiné aux visiteurs des commerces, des bureaux et des logements avec une capacité d'environ 200 places, ce parc privé comprendra du stationnement de courte durée. Raccordé au pôle commercial “inter-quartiers”, son accès sera proche de la rue Cardinet.
- Un troisième parc est prévu à proximité du palais de justice, essentiellement destiné aux visiteurs de cette institution (laquelle disposera de son propre parc pour son personnel), mais aussi aux clients du futur cinéma ainsi que du Théâtre de l'Odéon. Il offrira environ 250 places pour les voitures et 100 pour les motos.