Réalisation d'un ouvrage d'art exceptionnel entre le parc et les voies ferrées
35 000 m 2
550 m de long
50 à 70 m de large
10 m au-dessous du niveau du parc
Surface des espaces publics sur dalle : 14 400 m 2
Surface îlots sur dalle : 20 335 m 2
Débutés en janvier 2011, les travaux de réalisation de la dalle qui se dresse aujourd’hui dans le paysage des Batignolles le long du faisceau ferré Saint Lazare, se sont achevés au mois de juillet 2013.
Sur 550 m de long, 55 à 70 m de large, et s’élevant à 10 m au-dessus du plateau ferroviaire, celle-ci accueillera en sous face les activités de maintenance du faisceau ferré (base travaux, garage de locomotives) qui occupaient historiquement le site, et en surface une partie des 200 000 m² de ce secteur singulier du projet Clichy Batignolles en cours de conception, entre la rue Cardinet et le boulevard Berthier.
Sa réalisation a dû intégrer des phasages serrés pour permettre aux ferroviaires d’aménager leurs installations au fur et à mesure, et libérer le foncier sans attendre l’achèvement de l’ouvrage. Les premières portions livrées ont ainsi permis la réinstallation du garage de locomotives nécessaire au démarrage, en 2012, de la deuxième phase du chantier du parc Martin Luther King dont la livraison est prévue début 2014.
La structure de la dalle est un portique de deux à cinq travées dont les lignes d’appuis constituées d’un voile béton de 1m d’épaisseur, sont implantées parallèlement aux voies ferrées et fondées sur pieux et barrettes. La partie horizontale se compose de poutres perpendiculaires aux voies d’une portée de 26 à 29 m, de 2,7 à 3,3 m de haut et 1,4 m de large pour la partie qui accueillera les futurs bâtiments. Les fondations de cet ouvrage exceptionnel comportent 450 pieux de 1,2 m de diamètre et 16 m de profondeurs ainsi que 330 barrettes d’une profondeur moyenne de 22 m.
L’ensemble de la structure a été dimensionné pour préserver un large champ à la conception des programmes qui prendront place en surface, tant en termes d’implantation que de volumétrie, pour accueillir des bureaux, commerces et logements.
Le foncier a fait l’objet d’une division en volumes, la SNCF et RFF ayant conservé la propriété sous dalle et Paris Batignolles Aménagement acquis le volume supérieur en 2010 pour réaliser les travaux de génie civil ainsi que les aménagements de voirie, et procéder à la commercialisation des droits à construire sur dalle. Cette répartition a donné lieu à une volumétrie complexe de la surface de la dalle, alternant dalle haute et dalle basse, pour le passage des réseaux nécessaires au fonctionnement respectifs des activités de la SNCF et des futurs programmes.
L’achèvement de la dalle laisse place aujourd’hui au chantier de réalisation de la voirie qui reliera à terme la rue Cardinet au boulevard Berthier et desservira le futur quartier.