L’éco-quartier
Consommation d’énergie primaire < 50 kWh/m 2 /an
Consommation de chauffage
<
15
kWh/m
2
/an
40 000 m 2 de panneaux photovoltaïques
- 50 % de rejets d’eau pluviale
40 % de l’irrigation par les eaux pluviales
La collecte pneumatique des déchets permet de réduire de 42 % les émissions de gaz à effet de serre, de 98 % les émissions de monoxyde de carbone, de 86 % les émissions d'oxyde d'azote et de 90 % les émissions de particules.
Labellisé Nouveau Quartier Urbain par la région Île-de-France, Clichy-Batignolles est l’un des éco-quartiers par lesquels la Ville de Paris met en œuvre une politique ambitieuse de développement durable, exprimée notamment par son Plan Climat et son Plan Biodiversité.
Plan climat
Les performances thermiques des bâtiments devront permettre de réduire la consommation nécessaire au chauffage à 15 kWh/m 2 /an et la consommation globale en énergie primaire sera inférieure à 50 kWh/m 2 / an, avant prise en compte des énergies renouvelables produites (photovoltaïque). Les exigences énergétiques de Clichy-Batignolles restent en cela supérieures à celles de la dernière réglementation thermique (RT 2012). L’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire proviendra principalement de la géothermie profonde. Enfin, pour tendre vers un bilan carbone neutre de l’ensemble du site, les consommations énergétiques incompressibles (éclairage public, ascenseurs...) seront compensées par une production d’électricité photovoltaïque. Les 40 000 m 2 de toitures photovoltaïques réparties sur les différents bâtiments devraient produire de l’ordre 4 500 Mwh/an.
Biodiversité
La Ville de Paris a adopté récemment un Plan Biodiversité dont Clichy-Batignolles constitue une préfiguration pour ce qui concerne les opérations d’aménagement. Dans le parc Martin Luther King, une faune et une flore particulièrement riches se développent autour d’un fossé humide et d’un bassin biotope. Le parc s’insère dans une trame verte composée du Parc Monceau, du Bois de Boulogne, de plusieurs squares (dont ceux des Batignolles et des Épinettes) ainsi que des cimetières de Montmartre et de Clichy. Cette trame verte constituera un atout majeur pour le maintien de la biodiversité à Paris. Hormis le parc proprement dit, la protection et le développement de la biodiversité passent par les plantations variées le long des voiries, les cœurs d’îlot paysagés et les toitures végétalisées. Les cahiers de prescriptions environnementales imposent des coefficients de biodiversité calculés à partir de la végétalisation des surfaces horizontales et verticales des projets.
Eau
Le projet Clichy-Batignolles vise à réduire de 50% les rejets d’eau pluviale au réseau par rapport à un projet classique, afin de minimiser les risques de saturation des réseaux et de pollution de la Seine. La présence d’un grand parc, la faible surface des voiries, la végétalisation des toitures et des cœurs d’îlot favorisent l’infiltration naturelle des eaux pluviales. La gestion de l’eau est faite à la parcelle. Dans le parc, les eaux en quantité trop importante pour s’infiltrer directement dans le sol sont récupérées pour alimenter le bassin biotope. Ces eaux couvrent 40% des besoins en irrigation du parc, d’ailleurs modérés.
Déchets
L’ensemble des déchets (à l’exception du verre) fera l’objet d’une collecte automatisée au moyen d’un réseau pneumatique souterrain. C’est l’une des premières réalisations de ce type en France et une première parisienne. Les déchets seront acheminés jusqu’à un terminal de collecte situé sur le boulevard Douaumont, puis redistribués vers les filières de traitement et de recyclage correspondantes dont le centre de tri voisin. Cette solution élimine la circulation de bennes de ramassage dans le secteur et réduit sensiblement la pollution.
Éco-matériaux
Les cahiers de prescriptions incitent fortement à l’utilisation de matériaux renouvelables. Certains matériaux sont interdits, tel le PVC. Pour d’autres, des labels sont exigés (peintures, revêtements muraux, moquettes...). Les maîtres d’ouvrage sont tenus de faire évaluer l’énergie grise des bâtiments et de respecter une valeur plafond.
Interviews
28.08.2013 - Clichy Batignolles, premier quartier parisien équipé pour la collecte pneumatique des déchets
Videos
Documents
L'éco-quartier Clichy-Batignolles, une référence de développement urbain durable à Paris
Document au format pdf
2066.09 Ko