Clichy Batignolles, premier quartier parisien équipé pour la collecte pneumatique des déchets
Quel est l'intérêt de ce mode de collecte pour les habitants et pour l'environnement ?
Pour commencer, c'en sera fini du stockage de déchets dans les immeubles, d'où une meilleure hygiène. Par rapport aux bacs traditionnels, les habitants trouveront plus pratique de placer leurs déchets dans une bouche à leur hauteur, facile d'accès, jamais pleine puisque le système se vide automatiquement. Nos installations existantes, en Espagne par exemple, montrent que ces considérations pratiques font augmenter le volume de déchets recyclables triés de 5% en moyenne. Ensuite, l'absence de camions-bennes est évidemment un avantage pour la circulation, le bruit, la pollution. Enfin, il faut noter que l'installation est en place pour au moins trente ans et qu'elle sera facilement adaptable à un tri des déchets fermentescibles quand la filière de traitement se sera mise en place.
Qu'adviendra-t-il des déchets à la sortie des tuyaux ?
Les déchets seront portés par un courant d'air vers le centre de collecte et de compactage, un petit bâtiment de 500 m2 environ : à l'arrivée, ils seront aiguillés sur des circuits distincts selon leur nature, recyclable ou non. L'air et les déchets seront alors séparés : le premier passera par des filtres au charbon actif pour y être purifié des odeurs et bactéries, les seconds tomberont dans un compacteur, où leur volume sera divisé par trois environ. Le compactage permet de limiter à 3 ou 4 par semaine le nombre de camions nécessaires pour évacuer les déchets vers leur centre de traitement.
Ce système ne présente-t-il aucun risque de panne ?
Clichy Batignolles sera le premier quartier équipé à Paris, mais ENVAC a déjà procédé à 700 installations dans le monde et le système a démontré sa fiabilité. L'engorgement des tuyaux n'est pas à craindre car les bouches sont dimensionnées pour empêcher de jeter des objets trop volumineux, sachant que les conduites ont quand même 50 cm de diamètre. En outre, s'il détecte une charge lourde ponctuelle, le système augmente automatiquement la force du courant d'air. De toute façon, les habitants n'ont rien à craindre car, si une panne devait survenir, le groupement s'est engagé auprès de la ville de Paris à assurer dans des délais très brefs une collecte traditionnelle de remplacement. Mais les risques de panne sont minimes.