Le centre d'animation
80 jeunes concertés
15 professionnels associés à la démarche
5 groupes
Le centre d’animation qui prendra place dans le lot O8 en proue du secteur ouest à l’angle du boulevard Berthier a fait l’objet d’une concertation approfondie pour penser sa programmation et son fonctionnement au plus près des publics concernés. L’objectif : faire de ce lieu une maison de quartier pour tous qui réponde en particulier aux attentes des jeunes de 13 à 18 ans, en plus des autres publics.
La méthode
Ecouter les jeunes dans leur diversité
80 jeunes, en situation scolaire, (collège Boris Vian et Lycée Carnot) et extra scolaire (association Actions Jeunes) ont débattu selon des modalités diverses (jeux de rôle, questionnaires, vote coloré..) autour de la programmation, du fonctionnement du centre (jours et horaires d’ouverture, modalités de gestion), l’aménagement et le partage des lieux.
Entendre les professionnels
Un comité de personnes ressources composé d’une vingtaine de professionnels travaillant dans le 17ème arrondissement (associations, structures de la jeunesse, éducation nationale) ont débattu autour des contributions des jeunes et partagé leur expérience au cours de 2 rencontres.
Piloter la démarche
Une instance de pilotage composée de représentants de la Ville de Paris (cabinet de l’adjointe chargée de la jeunesse, directions concernées), de Paris Batignolles Aménagement et de l’agence DAC, animatrice de la concertation, s’est réunie tout au long de la concertation pour préciser les objectifs, cadrer la démarche et alimenter les réflexions.
Les recommandations issues de cette concertation ont été transmises aux architectes qui travaillent actuellement sur le lot O8 ainsi qu’aux services de la Ville en charge de ce projet, en présence d’Isabelle Gachet, adjointe au maire de Paris chargée de la jeunesse.