Clichy-Batignolles en bref
54 ha
10 ha de parc
3 400 logements
140 000 m² de bureaux
120 000 m² pour le palais de justice et la direction régionale de la police judiciaire
31 000 m² de commerces, culture, loisirs
38 000 m² d'équipements publics
Situé dans le 17 e arrondissement de Paris, Clichy-Batignolles est un projet ambitieux d’éco-quartier en cours de réalisation.
Comme nombre de grandes opérations parisiennes récentes ou en cours, Clichy-Batignolles investit une emprise foncière historiquement occupée par des activités logistiques et fortement marquée par la présence d’infrastructures lourdes de transport : le faisceau ferroviaire Saint-Lazare et le boulevard périphérique.
L’un des enjeux du projet est donc la formation d’un tissu urbain dense dans un environnement contraint, et la création de continuités urbaines entre des quartiers longtemps séparés par cette enclave ferroviaire, afin de créer les conditions d’une production importante de logements, dans un quartier résolument mixte.
La conception urbaine et paysagère du projet a été assurée par l’architecte urbaniste François Grether , Grand Prix de l’Urbanisme 2012, la paysagiste Jacqueline Osty et le bureau d’études technique OGI . Le parti d’aménagement, qui s’appuie sur la topographie existante, fait de Clichy-Batignolles un espace de liaison entre les quartiers limitrophes.
Ainsi, le quartier est organisé autour d’un parc de 10 ha, très accessible et traversant, qui compte déjà parmi les grands parcs parisiens. Le palais de justice de Paris s’installera dans un bâtiment emblématique de 160 m conçu par l’architecte international Renzo Piano . Les programmes immobiliers, à vocation résidentielle ou tertiaire, font de Clichy-Batignolles à la fois un quartier à vivre et un pôle tertiaire.
À terme, Clichy-Batignolles réunira 7 500 habitants et 12 700 emplois . Ils bénéficieront d’une excellente desserte en transports en commun, assurée par deux lignes de métro, dont l’extension de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris Express, deux lignes de trains régionaux et une ligne de tramway.
Lancé en 2002 par la Ville de Paris , le projet est aujourd’hui piloté par la société publique locale Paris Batignolles Aménagement . Une première tranche du parc a été livrée en 2007. Les premiers habitants se sont installés en 2012. La quasi-totalité des droits à construire sont aujourd’hui vendus et les derniers chantiers vont désormais se succéder jusqu’à l’achèvement complet du projet prévu à l’horizon 2020.