Une nouvelle centrale à béton HQE à Clichy-Batignolles
Implantée au nord du site et alimentée par le fret ferroviaire, la centrale à béton du cimentier suisse Holcim a été inaugurée mercredi 14 mai dernier.
Initialement construite pour alimenter le chantier d’Eole, la centrale à béton était déjà présente sur le site à proximité de la rue Cardinet. Elle avait été déplacée provisoirement en 2007 pour permettre les travaux de réalisation du projet Clichy Batignolles, en particulier de la dalle le long des voies ferrées et de la deuxième tranche du parc Martin Luther King. La centrale trouve aujourd’hui son emplacement définitif non loin de l’ensemble judiciaire, le long du faisceau ferré, avec une capacité de production près de deux fois supérieure. De quoi alimenter, sur un rayon de 4 km, les chantiers de la capitale et de la métropole, dans une démarche vertueuse de développement durable puisque son approvisionnement par voie ferrée permettra une économie de 7000 à 10 000 rotations de camions par an.
Cet équipement utile à la ville a été pensé pour limiter les nuisances sonores grâce notamment au bardage et capotage des installations et à la rehausse des silos pour éviter la volatilité des poussières. Une aire aménagée permet le recyclage des eaux nécessaires à la fabrication du béton ou au lavage des camions. Les bétons non consommés et encore frais sont traités pour permettre la récupération des matériaux (sables et graviers) et les réutiliser.