Un centre de tri nouvelle génération dans l'éco-quartier Clichy-Batignolles
Le 8 octobre dernier, le Syctom confiait officiellement au groupement CNIM la conception-construction-exploitation du nouveau centre de tri de collecte sélective qui prendra place au nord de l’éco-quartier Clichy-Batignolles.
La Ville de Paris a tenu à maintenir et créer sur ce secteur un ensemble d’activités nécessaires au fonctionnement de la Ville - centre de tri et terminal de collecte pneumatique des déchets, production de béton, fret ferroviaire et parking pour autocars - au plus près du faisceau ferré et du boulevard périphérique qui assurent leur desserte. L’implantation de ces équipements à proximité des usagers et l’utilisation de la desserte ferroviaire, en limitant la circulation des poids lourds en ville, participent aux moyens mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’air.
Deuxième centre de tri de collectes sélectives réalisé dans Paris intramuros, le bâtiment se caractérisera par de grandes surfaces végétalisées, avec des jardins et terrasses suspendus, et une large utilisation de matériaux renouvelables, tels que le bois. Il sera exemplaire également au plan énergétique avec une consommation modérée et une production d’électricité grâce à ces 2 000 m² de panneaux photovoltaïques.
Très automatisée et conçue pour répondre à la future extension des consignes de tri, cette installation préparera au recyclage les déchets pré-triés par plus de 900 000 habitants à partir de 2019.