Retour en images sur le lancement du pont et de la passerelle de franchissement du faisceau Saint-Lazare
Les 13 et 14 août dernier, le pont et la passerelle ont été progressivement poussés au-dessus du faisceau ferré Saint-Lazare pour permettre de relier, à terme, Clichy-Batignolles au quartier Saussure.
Douze heures, entre le 13 août à minuit et le 14 août à midi. C'est le créneau accordé par SNCF aux ingénieurs chargés de la mise en place du nouveau pont et de la nouvelle passerelle franchissant le faisceau Saint-Lazare. Pour cette opération de couture urbaine entre deux quartiers du 17 e arrondissement, l'interruption de la circulation des trains avait dû être négociée trois ans auparavant afin de respecter les contraintes de l'exploitant ferroviaire. Les tabliers de chacun des ouvrages (partie horizontale) avaient été assemblés au sol à quelques dizaines de mètres dans l'axe de leur emplacement définitif au-dessus des voies. Le jour J, ils ont été poussés au moyen d'un treuil, à la vitesse de 5 à 10 m à l'heure. L'opération, techniquement très complexe, s'est parfaitement déroulée. Les aménagements restants (revêtement de sol, main courante, éclairage…) seront effectués d'ici leur mise en service, prévue dans 18 mois environ.
Fin 2017
, le pont, conçu par le groupement constitué de l’agence britannique
WILKINSON EYRE Architects
et les bureaux d’études
Arcadis
ainsi que
Light Cibles
, sera accessible à tous les usagers : piétons, vélos, bus et tous véhicules avec une vitesse limitée à 30 km/h.
Avec ses lignes fines et élégantes pour préserver les vues, cet ouvrage s’inscrit dans la tradition des ponts parisiens. Il mesurera 120 mètres de long pour 17,50 mètres de large.
La passerelle, dessinée par l’architecte-ingénieur Marc MIMRAM , sera mise en service début 2018 . Elle débouchera, à l’est, dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles et, à l’ouest, devant le collège La Rose blanche. Comme le pont, elle mesurera 120 mètres de long. Plus étroite avec ses 8,80 mètres de large, elle sera réservée aux piétons et aux cyclistes. Le traitement et les matériaux utilisés s’inscriront dans la continuité des espaces publics du quartier.