Rappel : Achèvement des travaux de la dalle
Après 30 mois de travaux, l'achèvement de la grande dalle parallèle au faisceau ferrée Saint-Lazare a permis d'engager les travaux de réalisation de la voie de desserte du secteur ouest.
Longue de 550 m et haute de 10 m, cette dalle est un élément clé de l’opération Clichy-Batignolles. Les voies de service ferroviaires, les installations de maintenance et le garage des locomotives ont été resserrés sous l’ouvrage, afin de libérer l’espace nécessaire à la réalisation des programmes immobiliers et du parc Martin Luther King. La structure de la dalle a été dimensionnée de manière à laisser un large champ à la conception des programmes, essentiellement tertiaires, qui prendront place en surface le long du faisceau ferrée. Elle accueillera également la voie principale de ce morceau de ville reliant la rue Cardinet au boulevard Berthier.
La réalisation de cet ouvrage d’art exceptionnel a constitué un défi en termes de gestion de chantier et de coordination, le déplacement des installations ferroviaires ayant été effectué par SNCF et RFF au fur et à mesure de sa construction afin d’engager les travaux de la seconde tranche du parc dont la livraison est prévue début 2014.
SNCF et RFF sont propriétaires du volume inférieur et Paris Batignolles Aménagement du volume supérieur dont l’ouvrage. La volumétrie de la dalle intègre des passages de réseaux distincts pour répondre aux besoins respectifs des entreprises ferroviaires et de l’aménageur.
La prochaine étape sera la création de la voirie dont les travaux ont débuté.
La dalle en chiffres
- Coût des travaux : 120 M€
- Longueur : 550 m
- Largeur : 50 à 70 m
- Hauteur : 10 m au-dessus du niveau du parc
- Superficie : environ 35 000 m 2
- 100 000 m3 de béton
- 16 000 t d’acier
Intervenants
- Maître d’ouvrage : Paris Batignolles Aménagement
- Maître d’œuvre : groupement OGI et partenaires
- Entreprises : Demathieu et Bard, groupement Sogea TPI et partenaires