Les équipes de maîtrise d’œuvre sélectionnées pour les deux concours d’espaces publics de la Porte de Clichy
Le réaménagement de la Porte de Clichy fait l’objet de deux concours restreints de maîtrise d’œuvre lancés en juin 2012 et portant respectivement sur le parvis du futur Palais de Justice de Paris et l’aménagement de l’avenue de la Porte de Clichy.
La conception et la réalisation des aménagements seront confiées à des équipes de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires, réunissant architectes, urbanistes et/ou paysagistes, ainsi que des BET VRD, circulation, éclairage, et environnementale.
La future porte de Clichy
L’arrivée dès 2017 du futur Palais de Justice de Paris et de ses 8000 usagers quotidiens, ainsi que le renforcement de la desserte en transport en commun avec l’arrivée de la ligne 14 et du Tramway T3 à l’horizon 2017, vont transformer la Porte de Clichy en un centre urbain fréquenté. L’aménagement des espaces publics contribuent à cette mutation avec pour objectifs des continuités confortées entre Paris et Clichy-la-Garenne, des circulations douces facilitées de part et d’autre d’un Périphérique mieux intégré, et une ambiance générale urbaine et pacifiée.
Le parvis du futur Palais de Justice de Paris
Le parvis du Futur Palais de Justice de Paris Le parvis du Futur Palais de Justice de Paris constitue un vaste espace public piétonnier d’environ 6000 m². Parmi les 54 candidatures reçues pour ce concours, 4 groupements ont été retenus le 30 novembre dernier par le jury présidé par Annick Lepetit, présidente de la SPLA Paris Batignolles Aménagement :
1.
Atelier Corajoud Salliot Taborda
Mandataire - Cotraitants : SCE Agence Paris (BET pluridisciplinaire)
2.
Moreau Kusunoki
Mandataire - Cotraitants : Emma Blanc (paysagiste), AIA Ingénierie (BET VRD), AIK Yann Kersalé (concepteur lumière), Transitec (BET circulation) + Franck Boutté (BET Développement durable)
3.
L’agence HYL
(mandataire) et leurs cotraitants EPDC (BET VRD), IETI (BET DD), COSIL (concepteur lumière), STC (BET circulation)
4.
Espinas y Tarraso
- Cotraitants : Anyoji Beltrando (architectes urbanistes), Saudecerre (paysagiste), ICON (éclairage), OTCI LG (BET VRD et DD), Codra (circulation)
L’avenue de la Porte de Clichy
La requalification de l’avenue de la Porte de Clichy, depuis les boulevards des Maréchaux jusqu’à Clichy-la Garenne, intégrant la requalification de la sous-face du boulevard périphérique, est un enjeu fort de la création de liens métropolitains. Le périmètre du concours s’étend au territoire de Clichy-la Garenne, englobant la Place des Nations Unies. Le concepteur retenu pour ces aménagements devra poursuivre les études sur le territoire Clichois jusqu’au stade d’Avant-Projet, la Ville de Clichy pourra ensuite poursuivre les études dans le cadre d’une procédure distincte.
Le programme prévoit notamment de recalibrer cette avenue à 41 m (contre 60 m aujourd’hui) dans le but d’établir une continuité urbaine en rive Est, structurant la porte avec la création de deux immeubles sur l’emprise de l’espace public actuel (lots N1 et N2) Quatre groupes de candidats ont été retenus le 13 décembre 2012 par le jury présidé par Annick Lepetit, avec la participation de la Ville de Clichy-la-Garenne et du Conseil Général des Hauts-de-Seine :
1.
ANYOJI BELTRANDO
Mandataire – Cotraitants : Espinas y Tarraso (architecte paysagiste) -Saudecerre (paysagiste), ICON (concepteur lumière), OTCI LG (BET VRD et DD) Codra (BET circulation), SERIAL (BET acoustique)
2.
Atelier Corajoud Salliot Taborda
Mandataire - Cotraitants : SCE Agence Paris (BET pluridisciplinaire)
3.
INUITS
Mandataire – Cotraitants : INFRA Services (BET VRD), François MAGOS (Concepteurs lumière), Iris Conseil Infra (BET circulation), Terre Eco (BET DD), Impédance (BET acoustique)
4.
Agence Laverne Mandataire
– Cotraitants : EGIS (BET VRD), 8’18 ‘’ (concepteur lumière), Charré Conseils (BET circulation), Accord Acoustique (BET acoustique)
Prochaines étapes prévisionnelles
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Avril 2013
: remise des esquisses projets par les équipes retenues
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Juin 2013
: sélection des lauréats
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Premier semestre 2015
: début des travaux