Clichy-Batignolles accueille le lancement des travaux du prolongement de la ligne M14
Mercredi 11 juin, Porte de Clichy, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a participé avec Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile de France et du Conseil du STIF, et Pierre Mongin, Président-Directeur Général de la RATP, au lancement des travaux du prolongement de la ligne M14, en présence d’Annick Lepetit, présidente de Paris Batignolles Aménagement et Députée, de Gilles Catoire, Maire de Clichy-La-Garenne et de Brigitte Kuster, Maire du 17 e arrondissement, ainsi que de nombreux élus et personnalités (*) .
Le prolongement de la ligne 14 au nord de Saint-Lazare jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, sous maîtrise d’ouvrage du STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France) et de la RATP, offrira 4 nouvelles stations dont 2 desserviront le projet Clichy-Batignolles (Pont Cardinet et Porte de Clichy).
Porté de longue date par la Mairie de Paris, attendu par de nombreux habitants, le prolongement de la ligne 14 est entré désormais dans une phase décisive pour désaturer la ligne 13. Avec une capacité portée à 40 000 voyageurs par heure, sa mise en service, annoncée par la RATP et le STIF à l’horizon 2017, représentera une véritable alternative aux 610 000 utilisateurs quotidiens de la ligne 13 qui se trouvera déchargée d’un quart de ses voyageurs. Entièrement automatique, elle roulera à 40 km/heure en moyenne au lieu de 25 pour une ligne classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.
Ce chantier inaugural du Nouveau Grand Paris, est financé à 55 % par la SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS (SGP), 20 % par la VILLE DE PARIS, 13 %, par la REGION ILE DE FRANCE, le restant étant pris en charge notamment par les CONSEILS GENERAUX des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis.
(*) Dont notamment Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris, Stéphane Troussel, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Laurent Fiscus, Préfet, Secrétaire général pour les Affaires Régionales, Christophe Najdovski, Adjoint à la Maire de Paris, chargé des déplacements et des transports, Pierre Serne, Vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports et vice-président du STIF.